La Ville de Sète dispose de deux Conseils citoyens agissant comme lien entre l’Etat, les élus et les habitants. Ces deux instances donnent la parole aux citoyens et leur permettent d’être acteurs dans la mise en place du “Contrat de ville”.
Deux Conseils citoyens ont été créés à Sète dans les quartiers prioritaires qui bénéficient du Contrat de ville 2014-2020 : centre-ville Ile Sud et Ile de Thau (le détail dans l’espace téléchargement dans l’encadré à droite). Ils sont composés d’habitants, de membres d’associations et d’acteurs de terrain qui participent à une démarche citoyenne. Comment ? En travaillant à l’élaboration et au suivi de ce contrat qui, dans les grandes lignes, met en place des mesures touchant à la cohésion sociale, au cadre de vie et au développement économique. Les conseillers participent donc aux instances de pilotage du contrat et sont acteurs de la prise de décision.
Le Conseil citoyen est encadré par la loi et permet aux habitants, au-delà de la participation citoyenne, d’intervenir dans les décisions prises dans le cadre du Contrat de ville. Qu’est-ce que le Contrat de ville ? C’est un plan de développement voté à l’échelle intercommunale pour six ans qui s’appuie sur trois axes : la cohésion sociale, le cadre de vie et le développement économique. Exemples de décisions prises avec un outil comme le Contrat de ville : l’installation d’équipements dans un parc résidentiel, le développement des infrastructures culturelles, sociales et sportives ou encore la mise en œuvre de missions locales pour l’emploi.
Une totale autonomie
Contrairement aux Conseils de quartier, le Conseil citoyen ne doit être présidé ni animé par des élus. Les élus et les agents des collectivités et de l’État n’ont donc pas vocation à siéger en tant que membres. Ils peuvent toutefois participer aux travaux dès lors qu’ils sont invités à le faire.