Sète et le cinéma, c’est une véritable histoire d’amour. Au fil des années, l’île singulière a réussi à s’imposer comme destination prisée par les réalisateurs et sociétés de production. A elle seule, la ville comptabilise 30 % des tournages en Occitanie. Une réussite symbolisée par ses deux séries phares, Demain nous appartient et Candice Renoir, mais aussi par les nombreux films réalisés en terre sétoise de La Pointe Courte d’Agnès Varda aux bien plus récents Mektoub, my love : canto uno ou encore Balle perdue.
Commencez votre immersion dans les tournages réalisés à Sète avec une scène de cascade comme si vous y étiez ! Laquelle a été réalisée lors du tournage du film Balle perdue diffusé sur Netflix en 2020.
Devenue terrain d’expression du 7e art il y a quelques décennies avec Pépé le Moko de Julien Duvivier en 1937, La Pointe Courte d’Agnès Varda en 1954 (photo ci-contre en haut) ou bien César et Rosalie de Claude Sautet en 1971 mais encore Supergirl d’Horst Peter Koll, avec Iris Berben, dont quelques scènes se déroulent à Sète, en 1971.
Sète s’est plus récemment attirée les faveurs d’Abdellatif Kechiche avec La Graine et le Mulet en 2007, Mektoub, my love : canto uno ainsi que la suite Mektoub, my love: Intermezzo 10 ans plus tard. Entre temps, les séries ont envahi le petit écran et deux d’entre elles se sont installées à Sète (lire ci-après). Mais retour aux films car ils sont nombreux à être tournés sur l’île singulière : Coup d’éclat (2011), un film policier avec Catherine Frot, Karim Seghair et Marie Raynal ; Tout nous sépare (2017), avec Catherine Deneuve, Diane Kruger et Nekfeu ; Qui m’aime me suive (2019) avec Catherine Frot, cette fois accompagnée de Daniel Auteuil et Bernard Lecoq ; Balle perdue (2020), une production Netflix avec Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle et Ramzy Bedia ; et tout dernièrement, en 2020, les films King, avec Gérard Darmon et François Cluzet, Mes frères et moi de Yohan Manca, ou encore Fragile, réalisé par la jeune espoir Emma Benestan (photo ci-contre en bas).
Dès 2012, c’est la série Candice Renoir qui choisit Sète comme lieu de tournage (photo ci-contre en bas). Avec un succès toujours au rendez-vous pour la 8e saison : lors de sa dernière diffusion sur France 2, à la rentrée 2020, elle a attiré près de 5 millions de téléspectateurs, faisant du programme le second le plus regardé le vendredi soir sur le petit écran. La série policière a ouvert la voie à d’autres tournages en région et a été suivie à Sète par Demain nous appartient en 2017 (photo ci-contre en haut). La série est toujours suivie par plus de trois millions de téléspectateurs sur TF1 chaque soir entre 19 h et 20 h. La société de production a ouvert ses propres studios à Sète (lire plus bas) et des visites interactives sur la série sont même organisées par l’office de tourisme de Sète. L’île singulière a aussi accueilli la série Tandem diffusée depuis 2016 sur France 3 ; la série Prise au piège, adaptation du format espagnol Derrière les barreaux imaginé par Alex Pina, le créateur de La Casa del Papel, diffusée en 2019 sur M6 ; et tout récemment la série ASKIP, abréviation de “à ce qu’il paraît”. Un format court tourné au lycée Joliot-Curie de Sète qui met en scène le quotidien d’une bande de douze collégiens.
Pour la municipalité, le pari est gagné. Plusieurs chiffres viennent le confirmer:
– Un touriste sur cinq vient à Sète du fait de l’attrait exercé par les séries
– Jusqu’à 70 % des techniciens sont embauchés localement
– Pour un euro investi,cinq euros sont réinjectés dans l’économie dont les restaurants et hôtels
– Les retombées économiques réelles sont d’environ, 500 000 euros par mois pour Demain nous appartient, 1 million par an pour Candice Renoir
Comment s’organise la vie des comédiens de Candice Renoir hors plateaux ? “Ils habitent tous en centre-ville et vont tous au Monoprix” répond laconiquement Olivier Bourdon, le directeur de production. Même si la plupart ne vivent pas à Sète à l’année, ils se sont intégrés à la vie sétoise. “J’aime beaucoup cette ville. Je vais depuis un an et demi au Grand Hôtel où les gens sont formidables. Après le tournage, j’essaye d’aller faire un tour en ville. Je fais comme mon personnage qui est Sétois” relate Benjamin Baroche qui joue Max Francazal dans la série. Cécile Bois, elle, est devenue un visage familier de Sète. “Les gens sont toujours contents de me voir. Il y a beaucoup de bienveillance” raconte l’actrice. “Les Sétois se sont habitués à notre présence est c’est assez facile de travailler avec eux” résume Olivier Bourdon, directeur de production de Candice Renoir. Il n’est donc pas rare de croiser les personnages du petit écran en centre-ville. C’est aussi le cas pour les acteurs de Demain nous appartient. Certains se sont même largement investis dans la vie locale comme Clément Rémiens, un des acteurs phare de “DNA”, qui a co-fondé l’association de protection de l’environnement Seta Mer.
La société Telsète, qui produit la série sétoise à succès Demain nous appartient, est installée avenue Maréchal Juin. Le tournage se déroule dans le “cube” où sont installés plusieurs lieux emblématiques. Derrière un mur, la maison des Moreno où se déroule une scène de famille. La pause déjeuner est assurée sur place sous une grande tente dressée dans l’entrepôt de cette ancienne usine d’embouteillage. C’est là que se croisent les différentes équipes. C’est une des particularités de DNA : pour filmer 26 minutes par jour, il faut trois équipes avec chacune son réalisateur ! La série, qui filme régulièrement en studios, se déplace aussi en extérieur dans des lieux emblématiques de la ville. Et c’est une surprise pour ceux qui découvrent l’univers de la série, les scènes peuvent être tournées dans le désordre. “C’est pour ne pas changer de décors tout le temps et ça peut aussi être en fonction de la disponibilité des comédiens. On a trois équipes qui tournent en même temps en intérieur ou extérieur avec transfert des comédiens d’une équipe à un autre” révèle Marc Pastor, coach comédien sur DNA.
Lieu emblématique de Demain nous appartient, le Spoon, bar fictif installé quai Aspirant Herber, utilisé comme lieu de tournage au commencement de DNA, a été transformé en boutique officielle de la série. Le lieu a ouvert en juillet 2019. Issue d’un partenariat entre Telsète et l’Office de tourisme de Sète, cette boutique propose des objets promotionnels estampillés DNA ou Spoon. Elle vous accueille du mardi au samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 13 h 30 (fermé le lundi), 6 quai Aspirant Herber. Le Spoon fermera ses portes le 31 octobre 2020 avant une réouverture en avril 2021.
Des projections spéciales pour les Sétois
C’est un privilège pour les habitants ou visiteurs de Sète : des projections et avant-première des films et séries sont régulièrement organisées en présence des équipes de production ou des acteurs. Renseignez-vous à l’office de tourisme pour être tenu au courant des rendez-vous à venir.